top of page

Samba - le rythme du mois ! Avec la coupe du monde de football 2014,  il est le temps de partir au B

Le rythme brésilien le plus connu est… la Samba !

Partout au Brésil on peut voir des gens danser dans les rues sur des rythmes endiablés. Savez-vous d’où vient cette tradition tellement repandue ?

Les origines de la samba remontent aux cérémonies traditionnelles apportées au Brésil par les esclaves africains. Ce genre musical combine différents rythmes de percussion pour créer une musique binaire à deux ou quatre temps. Longtemps avant l'apparition de la fameuse « samba de carnaval », la Samba de Roda fut la plus repandue. La Samba de Roda est un style musical afro-brésilien traditionnel associé à la danse, qui à son tour fait partie d’un autre art traditionnel, la capoeira. Le rythme de la Samba est formé grâce à une composition rythmique syncopée, jouée en utilisant le pandeiro, l’atabaque, le berimbau, l’alto (guitare) et les cloches Agogo, Il est accompagné par le chant et les applaudissements.

La Samba est née dans l'état du nord-est de Bahia, berceau des traditions afro-brésiliennes. La Samba de Roda est reconnaissable à son mélange de musique, de danse, de poésie et d'amusement. Quand en 1888, l'esclavage a été aboli au Brésil, les anciens esclaves de Bahia ont migré vers le sud de Rio de Janeiro. Aujourd'hui Rio est le principal centre de la samba.

La Samba de Roda se déroule en deux phases. Elle commence par le chant poétique d’un soliste accompagné d’un chœur, le Shula. Puis les instruments de musique et des percussions signalent à deux danseurs de renter dans le cercle. Cela est le signale pour les instruments de musique et des percussions. Le chœur entonne alors les chants Corridus pour accompagner les danseurs. Durant le reste de la Samba de Roda, le soliste et le chœur alternent leurs chants et se répondent mutuellement.

La Samba de Roda est étroitement liée à la culture des dieux - Orishas et Caboclo (indigènes du Brésil), la capoeira et la nourriture à l'huile d'olive. On peut également retrouver la culture portugaise qui s'exprime à travers l’alto, le pandeiro et le langage utilisé dans les chansons.

Allez, il est maintenant temps de goûter à cette joie de vivre :

http://youtu.be/__MxTDRCBA8

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page