top of page

Les vertus de l’apprentissage de la musique…

L’éducation musicale est toujours source de discutions, avec d’une part ceux qui regrettent que leurs parents ne les ont pas initiés à la musique, d'autre part, ceux qui gardent un mauvais souvenir de l'école de musique et regrettent de n’avoir que trop rarement joué de leur instrument.

Les premiers envoient leurs enfants à l’école de musique, les seconds sont très réticents à l’idée de les y envoyer…

Alors faut-il faire apprendre la musique à nos enfants et comment faire pour qu'ils ne soient pas déçus plus tard ?

L'enfance est un temps où les talents et les capacités des individus se développent le plus. Par conséquent, il est très important de ne pas rater cette période dans la vie d'un enfant pour l'aider à optimiser son potentiel.

La musique est l’une des activités extra-scolaire les plus répandues. Elle a un effet indéniable sur le développement mental et spirituel. Des scientifiques ont prouvé que les enfants qui se livrent à la musique, sont loin devant leurs pairs dans le développement. Ils acquièrent des capacités de concentration, les cours de musique stimulent activement les deux hémisphères de leur cerveau. Les enfants qui jouent d'un instrument, augmentent également leur mémoire et développent une meilleure coordination motrice.

Apprendre la guitare, le piano, le violon ou tout autre instrument de musique est un atout pour chaque individu.

Les cours de musique sont également conseillés pour les enfants ayant des problèmes de développement de la parole. Des scientifiques israéliens et danois ont prouvé que la musique accélère le développement de la parole, la communication non verbale et permet un apprentissage plus rapide et plus facile non seulement de la langue maternelle, mais aussi des langues étrangères. Sur la base de ces indications, les scientifiques ont l'intention de proposer que le nombre d’heures de cours de musique à l'école soit le même que celui des cours en mathématiques et en lecture.

Cependant, pour tirer de la musique ses meilleurs bénéfices, il est indispensable que l’enfant soit volontaire et motivé, sans pression de l’adulte. Par conséquent, la tâche des parents est de donner à leurs enfants dès le plus jeune âge, le gout de la musique afin de les inciter à l’apprendre…

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page