top of page
Rechercher

Les effets de la musique sur le corps humain ou comment la musique guérit l'âme et le corps

  • con6918
  • 24 avr. 2014
  • 3 min de lecture

Dès la naissance, nous sommes entourés de rythmes musicaux. Beaucoup d'entre nous n’imaginent pas à l'impact de la musique sur notre corps. Cependant depuis des millénaires, les mélodies peuvent aider le corps à guérir.

Notre organisme réagit fortement aux fréquences vibratoires créées par la musique, car nous sommes une sorte d'instrument : chaque cellule, chaque organe, chaque système a ses propres vibrations.

Par exemple, les vibrations de l'ADN sont proches de celle créées par la méditation indienne. De même entre des cellules cancéreuses et la « Marche Funèbre » de Chopin.

Les vibrations musicales atteignent les tissus en profondeur, détendent les organes internes et améliorent la circulation sanguine. Les psychologues expliquent que la mise en corrélation des biorythmes naturels et des rythmes musicaux produit des effets bénéfiques. En cas de discordance, les rythmes biologiques humains s'adaptent au son de la musique et engendrent un changement de l’attitude psycho-émotionnelle.

Nous avons tous des rythmes naturels uniques, ce qui explique nos goûts musicaux différents. Plus nous vieillissons, plus notre corps ralentit et plus nous apprécions les mélodies mesurées et calmes.

La question de l'influence de la musique sur le corps humain est source d’interrogation depuis l'Antiquité. On savait déjà à l'époque que grâce à la musique, nous pouvons provoquer le plaisir, soulager la douleur et même de guérir des maladies graves. Ainsi dans l’Égypte antique, le chant choral insomnie était utilisé pour soulager la douleur. Les anciens médecins chinois souscrivaient comme médicament certaines mélodies, estimant que la musique était un moyen de guérison.

Encore sceptique ? Voici quelques témoignages d’illustres personnalités :

  • Le grand mathématicien et scientifique Pythagore a proposé d'utiliser la musique contre la colère, la rage, la confusion et la passivité de l'âme, ainsi que de l'appliquer au développement de l'intelligence.

  • Son successeur, Platon croyait que la musique restaurait l’harmonie dans le corps et dans l'univers.

  • Avicenne, scientifique et médecin médiéval persan, utilisait la musique dans le traitement des personnes souffrant de troubles mentaux.

  • Au XIXe siècle, I. Dögel a apporté la preuve que la musique change la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire et augmente ou diminue la pression artérielle chez les humains comme chez les animaux.

  • Le chirurgien russe B. Petpovskim écoutait de la musique pendant ses opérations les plus complexes, ce qui, selon lui, rendait le travail plus facile.

  • Académicien V.M. Bekhterev, célèbre pour ses travaux en neuropsychiatrie, a scientifiquement prouvé les effets bénéfiques de la musique sur les échanges gazeux, le système nerveux central, la circulation sanguine, la quasi-totalité des processus vitaux.

Influence de la musique votre humeur

La musique est un atout avéré pour surmonter les difficultés de la vie. Elle est capable de créer, d'améliorer ou de maintenir l’humeur et de vous motiver pour un début de journée ou vous détendre à la fin de votre travail.

Prescription pour passer une bonne journée :

  • Le matin, écoutez des mélodies rythmées et dynamiques qui vous réveilleront et vous stimuleront à atteindre vos objectifs.

  • Le soir, privilégiez les sons calmes qui favorisent la relaxation, les loisirs et l'autorégulation.

  • Avant de vous coucher, la musique classique est un remède efficace contre l'insomnie.

Le saviez-vous ?

  • La musique de Mozart et la musique ethnique aident à soulager le stress et contrôler des émotions.

  • Les mélodies vives et énergiques améliorent la coordination, la mobilité et la productivité, elles transfèrent l’énergie de ses mouvements aux auditeurs.

  • La musique classique élimine les tensions musculaires, réduit l'anxiété et améliore le métabolisme.

  • Composition « Helter Skelter » groupe de renommée mondiale « The Beatles » , peut provoquer des auditeurs la douleur dans l'abdomen ou dans le sternum. Car le rythme de la mélodie est presque similaire au rythme du cerveau humain , la coïncidence de leurs fréquences peut provoquer une personne folle . Ecoutez cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=QWuXmfgXVxY

Avez-vous ressenti des douleurs dans l'abdomen ou dans le sternum ? Si non, vous avez eu de la chance ! Le rythme de « Helter Skelter », succès des Beatles, est proche du rythme qu’émet le cerveau humain, ce qui peut provoquer ces douleurs.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page