Écouter de la musique et être en meilleur santé!
- con6918
- 10 avr. 2014
- 2 min de lecture
Avec le printemps, c’est le retour des beaux jours, le réveil de la nature, le chant des oiseaux… L’hiver est fini, il est temps de sortir de l’hibernation ! Savez-vous qu'il n'y a pas que la médecine avec les vitamines et les cures qui peut vous aider, mais également la musique !
Partout où nous allons, nous sommes constamment accompagnés par des rythmes musicaux : les berceuses de nos parents, les chansons à la radio durant les embouteillages, les soirées karaoké chez les voisins... Et tout cela se fait de manière inconsciente, sans que nous puissions réaliser l'impact de ces rythmes sur notre monde intérieur, notre bien-être et notre comportement.
Il a été prouvé que les différents types de musique et de mélodies sont non seulement capables de modifier l'humeur d'une personne, mais peuvent également influencer les processus qui se produisent dans son corps. Les scientifiques ont établis certaines lois qui déterminent l'influence de la musique sur l'état et le développement émotionnel.
Les origines ethniques et géographiques influent également sur le choix des musiques bénéfiques. Ainsi, des mélodies de l’Europe de l’Est peuvent parfois causer de l’inconfort à des auditeurs de l’Europe de l’Ouest, de même pour les Asiatiques qui écoutent durant longtemps, sans être habitués, de la musique occidentale.
Ainsi, il est prouvé scientifiquement qu’il existe des interactions entre que le son des instruments de musique et notre corps.
Les sons joués par des instruments à cordes (guitare, violon, harpe ou violoncelle) affectent le système cardiovasculaire. Ils génèrent des sentiments de compassion et de générosité.
Les instruments à bois développent le système respiratoire, aident à préserver les bronches et les poumons (pas seulement pour les musiciens mais également pour l’auditoire). En outre, la mélodie d’une trompette ou d’un saxophone influe positivement sur la circulation sanguine.
Les percussions aident à la régularisation des battements du cœur. Ils sont également utiles en cas de maladies du foie et des vaisseaux sanguins.
L’accumulation des sons de tous les instruments dans un morceau de musique aide à soulager les contractures et les tensions musculaires et augmente ainsi la mobilité. De plus, la musique augmente nos capacités de perception.
Le piano acoustique a des effets bénéfiques sur l'activité des reins et de la vessie, stimule la glande thyroïde, et harmonise l'esprit. Au son de cette musique, le cerveau s’active et normalise les flux d'énergie dans la colonne vertébrale.
L'influence de la musique sur le corps humain est considérable, le monde étant envahi de sons. Mais le pouvoir magique de la musique ne s'obtient seulement que si nous sommes délibérément prêts à l’écouter pour améliorer notre état psycho-émotionnel, en y mêlant pensées positives et conscience du corps. Mais attention, la musique de fond, perçu comme du bruit, peut également causer des effets négatifs comme des lésions.
Le conseil du jour : écoutez et contrôlez la musique qui vous entoure pour être en bonne santé !
Comments